LES
ARTISTES.
Explorez l’histoire de nos expositions à travers les artistes qui ont exposé ces dernières année à la Maison Gramont. Cette archive est une plongée dans l’univers créatif de talents variés, présentés au fil des années.
ARTISTES
2026
Artiste plasticienne née en 1980 à Lille, représentée en galerie depuis 2017, Hellen expose régulièrement en France et à l’international. Son travail a été présenté dans plusieurs salons d’art contemporain tels que St’art (Strasbourg), GMAC (Chatou) et The Art Fair – Kunst for Alle (Copenhague), ainsi que dans plusieurs galeries : Bouillon d’Art (Bordeaux), Sapere Aude (Copenhague) et Pandemart (Béthune).
Né en banlieue parisienne, Frédéric Blaimont réalise son premier tableau à l’huile à 12 ans. À 18 ans, il obtient un CAP de peintre décorateur puis intégre en 1966 l’atelier Met de Penningen et les Arts Déco à Paris. Il termine ses études à Bâle, dans une école influencée par le Bauhaus.
Dans les années 70, il travaille en publicité et enseigne les arts graphiques. Depuis 2007, installé dans les Landes, il se consacre à la peinture.
Membre et lauréat de la Fondation Taylor, il expose en France et à l’étranger.
Né en 1969, Denis vit et travaille à Blauvac dans le Vaucluse. Peintre autodidacte, il a débuté son parcours créatif par une expression figurative, qu’il a explorée de nombreuses années.
C’est à partir de 2012 que son envie d’aller vers une forme plus abstraite des sujets est devenue évidente.
Né en 1955, Alain Dufranc habite au Cammas de Grèzes à Carcassonne. Ses ateliers sont installés dans cette métairie qui a vocation à être un laboratoire artistique et culturel.
Il préfère laisser la totale liberté au spectateur de se faire sa propre opinion sur le travail qu’il présente…
Laetitia a exercé de nombreux métiers … elle a été longtemps photographe amatrice mais peu à peu la photographie s’est imposée à elle, jusqu’à devenir son activité principale depuis 2024.
Installée dans un village entre Toulouse et Carcassonne elle travaille comme photographe auteur et prestataire de services auprès de particuliers et professionnels.
Né en 1971, Serge Krewiss a fait des études supérieures d’Arts Plastiques et d’histoire de l’Art à La Sorbonne, à Paris où il vit actuellement. Il a reçu de nombreuses récompenses dont la Médaille d’or Art Capital Grand Palais (2023), le Prix de la Fondation Taylor Art Capital Grand Palais (2022), le Prix de peinture du Salon d’automne de Paris (2019) et le 1er prix de peinture de Barbizon (2018)
Frédéric Fau est né en 1977 à Rodez. Il est diplômé des Beaux-Arts de Toulouse.
Il vit et travaille près de Naucelle, en Aveyron.
Depuis près de vingt ans, on a pu voir sa peinture exposée dans de nombreux lieux, en Occitanie, mais également à Paris, en Chine, ou aux États-Unis, où il a réalisé en 2025 un ensemble de toiles pour un grand hôtel en Arizona.
Coloriste et plasticienne, Sophie Hélène vit et travaille en baie de Somme.
Originaire de Carcassonne, elle obtient un bac Arts Appliqués et suit les cours des Beaux-Arts de Toulouse. Elle poursuit son cursus à Paris où elle obtient le diplôme de l’atelier de Design Textile à L’ENSAAMA (Ecole Olivier de Serres). Après 20 ans à Paris, elle est prise d’un désir impératif de pleine nature et s’installe à Cayeux-sur-Mer.
Sezny vit actuellement en région parisienne, à Maule (78), où se trouve son atelier. Il a commencé par travailler le bois, dans le Finistère, en Bretagne, où il est né.
Cela fait maintenant une vingtaine d’années qu’il utilise l’ardoise dans ses créations, et qu’il expose dans différents lieux et sous différentes formes (galeries, salons, jardins …).
Il travaille sur des commandes également (hôtels à Paris, chalets à Morzine, espaces d’accueil, particuliers …).
Jeanne Bonnefoy-Mercuriali, née en 1980, est céramiste diplômée de l’ENSAAMA (Paris). En ouvrant son atelier personnel en 2006, elle commence son parcours céramique qui sera ensuite enrichi par de longs séjours au Yémen, en Palestine et en Oman.
Elle enseigne également l’art de la céramique lors de workshops en France et à l’étranger.
Né près de Nantes en 1955, l’image se révèle à Jacques comme son support artistique évident. Il suit alors une formation aux arts graphiques, du rough à l’impression, de la photo à la conception artistique.
Sa carrière professionnelle lui permet de conjuguer travail et exploration artistique.
Il expose alors à St Sébastien sur Loire dans les années 90, puis en Bretagne et en galerie à partir des années 2000 (Vannes, St Cloud, Ile de Ré, Nantes, Pont-Aven…).
Myriam Thomas est artiste verrier et papier.
Sa formation en art du verre à l’institut IKA à Malines (B) (2011-2020) l’a aidé à constituer une boîte à outils personnelle dans laquelle elle puise pour développer son propre langage visuel. Depuis quelque temps, son langage évolue de plus en plus vers une approche multidisciplinaire, en intégrant les techniques photographiques primitives.
Dadave travaille dans des agences de presse parisiennes durant les années 90. Parallèlement, il commence sa carrière artistique autour de matériaux glanés sur les trottoirs de Paris.
Depuis 2002, son travail s’articule autour des D3E (composants électroniques, fils et gaines électriques issus d’ordinateurs promis à la destruction).
Guillaume Allemand est issu d’une famille d’artistes : il débute par 8 années de conservatoire de musique et une formation en danse Modern Jazz, avant de devenir ornithologue par passion pour la nature.
Il explore ensuite la photographie professionnelle, avant de se consacrer pleinement à la création plastique à partir de 2002 où il choisit de travailler l’os animal.
Anne s’est formée chez PROMETER (centre de formation aux arts céramiques) de 1997 à 2002 en loisirs, puis a suivi régulièrement des stages divers…
Elle donne des cours dans sont atelier depuis 2004 et est exposée à la galerie Bouillon d’Art – Bordeaux.
Diplômé auprès du Département de Photographie de l’Institut Européen de Design (Turin), Claudio est Créateur et Directeur artistique du Festival « LA NOUVELLE PHOTOGRAPHIE » à Port la Nouvelle.
Son activité d’auteur paraît dans les livres : « Claudio Isgro » éditions Galerie Castang Perpignan, « Il ‘900 in fotografia » de Marina Miraglia édition Hopefulmonster « Port la Nouvelle » « Architectures, » éditions de la ville de Port la Nouvelle.
Il crée avec 4 photographes l’association culturelle à but non lucratif F.i.n.e. à Turin, (Fotografia e Incontri con le Nuove Espressioni) suivie par l’ouverture d’un espace dédié aux jeunes artistes.
Il est également formateur pour les architectes avec « La photographie d’architecture et du paysage urbain ».
Jean-Claude OURDOUILLIE fait une première approche de la céramique dans un atelier parisien puis chez un artisan dans le Lot. Il crée ensuite son propre atelier à RELY (Pas-de-Calais) et commence une recherche sur la céramique (grès et porcelaine) pour mener de front un travail sur deux matériaux : la céramique et le verre.
Un symposium Terre/Verre à SARS POTERIES déterminera alors une nouvelle orientation vers la pâte de verre en l’associant au thermoformage. Ainsi, la couleur et la transparence des glaçures l’ont conduit de la terre au verre.
Autodidacte, né en 1967, Pavan est artiste plasticien. Il développe une démarche matiériste et brutaliste qui s’écarte des outils classiques pour revenir à une expression directe de la matière.
Il interroge l’humanité et sa fragilité.
Il a réalisé Le colosse d’argile, portrait de Thierry Dussautoir, et participé à l’ouverture du Centre d’art contemporain de Carcassonne.
Jean-François Lemaire étudie le travail des résines, moulages, métaux et pâtes de verre à l’École Nationale des Beaux-Art de Dijon.
Il sculpte depuis 1978 et a réalisé depuis de très nombreuses expositions. Depuis 2020 il répond à des commandes publiques (Musée s du Verre de Hambourg, de Charleroi, de Sars-Poterie…) et privées (sculptures urbaines pour la résidence Myrrha (10) est la Résidence Harmony (10).
Sylvie Peyneau, est artiste peintre et céramiste. Née à Bordeaux, elle grandit entre forêt et océan. Sa peinture ne cesse d’interroger l’enfant qu’elle a été dans ce paysage océanique et l’empreinte qu’il a laissé sur son identité d’adulte urbaine. Son travail est un équilibre subtil entre figuration et abstraction, format intimiste ou monumental.