LES ARTISTES.
Explorez l’histoire de nos expositions à travers les artistes qui ont exposé ces dernières année à la Maison Gramont. Cette archive est une plongée dans l’univers créatif de talents variés, présentés au fil des années.
ARTISTES
2025
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, classe de Michel Charpentier, Guillemette de Williencourt a obtenu une licence d’histoire de l’Art et d’arts plastiques.
En 2025, elle crée le décor de l’opéra L’Apocalypse d’Icare qui sera présenté à Aix en Provence dans le cadre de l’Année Cézanne. Décors en papier mâché dont elle présente la statue d’Icare à la Maison Gramont de Fanjeaux.
Nadine Vergues grandit au pied du Larzac, dans un environnement rural où la matière et le toucher faisaient partie intégrante de son quotidien. Elle étudie aux Beaux-Arts de Sète puis de Toulouse où elle développe un intérêt particulier pour les matériaux bruts et les formes libres. Il y a une vingtaine d’années un choc plastique l’a marqué profondément, impulsant un un tournant décisif dans sa carrière : la découverte du feutre
industriel, un matériau rudimentaire issu du recyclage plastique.
Ce jour-là, elle est devenu sculpteur.
Artiste céramiste, Maria Oriza Pérez vit et travaille actuellement à Madrid. Elle expose très régulièrement depuis 1991, au sein d’expositions collectives et individuelles. Son œuvre a été récompensée dans des concours tels que ceux de L’Alcora, Marratxí, Talavera, CERCO, Jaén, Madrid, Valladolid, Palencia, Burgos et Aveiro.
Après des études de Lettres à Angers, Anne-Sophie Migné enseigne le français à l’étranger où elle fréquente assidument le milieu artistique et se forme à la sculpture céramique. De retour en France, elle quitte l’enseignement du français et obtient un diplôme d’art-thérapeute, métier qu’elle exerce pendant 10 ans, avant de se tourner exclusivement vers la création et l’animation d’ateliers de céramique.
Véronique Matteudi est diplômée de l’école des Beaux Arts de Grenoble et de la Villa Arson à Nice. Elle passe toute son enfance dans le massif du Vercors. Aujourd’hui installée en région toulousaine, elle se consacre essentiellement à la sculpture et participe à de nombreux évènements liés à l’art et l’environnement. Elle crée essentiellement avec le végétal, la clématite sauvage (Lianes), le minéral ou la terre. C’est par une immersion dans la réalité du paysage que la création devient pour elle vecteur de lien et de dialogue entre l’homme et la nature.
Nicole Masse est diplômée des Arts Décoratifs de Grenoble depuis 1972. Après avoir exercé comme professeur de dessin, elle s’adonne aux travaux d’architecture et de décoration lors de l’aménagement ou la construction de ses résidences. En 1995, elle se lance dans la sculpture et commence à exposer en 2007.