LES
ARTISTES.
Explorez l’histoire de nos expositions à travers les artistes qui ont exposé ces dernières année à la Maison Gramont. Cette archive est une plongée dans l’univers créatif de talents variés, présentés au fil des années.
ARTISTES
2025
Né à Rochefort-sur-Mer en 1966, Frédéric Lucas, armé de ses carnets de dessin et d’un sac à dos, entreprend des voyages dès les années 80 et s’enrichit de multiples expériences. Attiré depuis longtemps par la pratique des arts, il reste cependant déterminé à exercer sa discipline en autodidacte résolu.
C’est de retour à La Rochelle, après un séjour d’une dizaine d’années outre-Atlantique où il a exposé et vendu ses premières toiles, qu’il entreprend, sous le pseudonyme Ledœufre, de détourner l’imagerie liée aux marins pêcheurs de la condition anecdotique et régionaliste qui lui est fréquemment affectée.
Dès l’enfance Aude Saloni montre des dispositions toutes particulières pour le dessin : elle s’oriente d’abord vers le Brevet des métiers d’Art où elle acquiert la maitrise du Trompe l’œil mural, « l’Art du faux ». Après une formation complémentaire à l’école privée MURS DEC’ de Nantes, elle découvre le travail fascinant des Peintres de la réalité au travers de l’ouvrage de Martin Monestier sur le Trompe-l’œil Contemporain. A partir de ce jour, Aude s’éprend d’une passion pour le travail fascinant des maîtres du réalisme tel que Jacques poirier, Pierre Gilou, et Henri Cadiou.
Autodidacte, Jacqueline Esteves de Cooman peint depuis 1997. Elle a expérimenté différentes techniques : monotype, gravure sur bois, peinture à l’huile sur papier ou sur toile, peinture acrylique sur chassis toilé ou toile libre.
Plus jeune, au retour de la Toscane de son père, Daniel Bamabgioni cherchait maladroitement ce qu’il pourrait bien faire de cette peinture italienne qui le fascinait…
Aujourd’hui, il espère saisir quelques résonances furtives, dans les plis d’une mémoire intime, dans cet entrebâillement qui laisse voir tout autant qu’il cache.
Damien Carquillat est un artiste autodidacte né à Toulouse. A partir de 2012, il pratique le croquis sur le vif et le dessin (encre et aquarelle) dans les rues de Toulouse en s’inscrivant dans le mouvement «Urban Sketchers».
Rapidement, il se tourne vers la peinture à l’huile en réalisant des intérieurs, paysages de nature et urbains.
Depuis 2017, son travail s’axe essentiellement sur la représentation figurative du corps.
Il développe depuis la technique de superposition de couches d’huile plus ou moins transparentes, laissant apparaître les couches inférieures. La plupart des peintures sont réalisées sur panneaux de bois apprêtés de façon lisse afin de restituer un éclat dans les couleurs.
Après une formation d’arts appliqués, Sandra Courlivant débute sa carrière artistique en réalisant des décors et fresques murales pendant 10 ans.
Puis elle revient à sa passion, le volume. Elle privilégie l’argile et se forme suite à de nombreux échanges avec des confrères céramistes et sculpteurs.
Sophie Blanc a étudié à l’école Boulle, section ébénisterie et restauration du mobilier avant de se spécialiser en dorure.
Elle se lance dans la dorure végétale en 2016, sur les plantes qu’elle glane lors de ses balades.
En 2021 son atelier est référencé dans le Guide Homo Faber par la Fondation Michelangelo.
Diplômée de l’ESAG Penninghen, Barbara Degos a débuté sa carrière comme graphiste chez Publicis, où elle a participé à la création de logos et d’identités visuelles.
Après une parenthèse consacrée à l’éducation de ses enfants elle s’est tournée vers la sculpture en autodidacte, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de sa démarche artistique.
Elysabeth Béclier a commencé à dessiner très jeune. D’abord autodidacte, elle a ensuite suivi les ateliers pour adultes des Beaux-Arts de Toulouse, participé à des stages d’été.
Après avoir pratiqué plusieurs années l’aquarelle, le pastel, l’acrylique et les techniques mixtes, elle a fait de l’huile son médium de prédilection.
Elle complète depuis 2016 son approche picturale par un travail sur le monotype qui ouvre d’étonnantes possibilités grâce à la part importante laissée à l’aléatoire,
Marie-Hélène Carcanague a suivi la formation de l’école des Beaux-Arts de Toulouse. Entre abstrait et figuratif, sa peinture évoque souvent l’être humain, « espèce d’animal mal élevé » dit-elle. On peut parfois voir y apparaître des bêtes imaginaires ayant des choses à dire. Elle peint les désordres du monde, et pour s’en consoler, un univers de rêve et de fantaisie…
Nicole Masse est diplômée des Arts Décoratifs de Grenoble depuis 1972. Après avoir exercé comme professeur de dessin, elle s’adonne aux travaux d’architecture et de décoration lors de l’aménagement ou la construction de ses résidences. En 1995, elle se lance dans la sculpture et commence à exposer en 2007.
Curieux des mythes et des symboles, collectionneur, organisateur d’expositions et militant de l’art, ami de la poésie, Marc Giai-Miniet est né en 1946 à Trappes, là où il vit et travaille.
Peintre, graveur, il élabore également depuis de nombreuses années des constructions de matériaux divers qu’il appelle « boîtes », ne sachant pas les nommer autrement. Ces constructions semblent préciser de manière obsessionnelle sa pensée sur l’humanité, sur l’étrange humanité et complètent son univers borgésien et kafkaïen.
Chris Stevens, peintre figuratif, expose régulièrement depuis qu’il a obtenu son diplôme des beaux-arts à l’université de Reading en 1978.
Après avoir exercé l’essentiel de sa carrière à Londres, il vit et travaille désormais dans le sud de la France, où il poursuit sa pratique artistique depuis son atelier à Caunes-Minervois.
Peintre, photographe, collagiste et plasticien, Yves Caillaud est un expérimentateur qui fait sienne la phrase de Kurt Schwitters : « Mon idéal est de mettre en relation toutes les choses du monde».
Il a été primé à de nombreuses reprises (deux prix Artension, Prix à Paris Artistes, Art Cité, la FIACC,…)
Après plus de 20 ans dans un univers numérique, Edit Bk a ressenti le besoin vital de créer dans un environnement « réel » et de donner vie à des œuvres d’une véritable densité, sur des supports non transformés par l’homme.
Stéatite, albâtre, onyx, marbre… désormais, elle sculpte dans son atelier à St AGNANT-DE-VERSILLAT dans la Creuse, des pierres brutes de toutes origines et de toutes formes.
Nadine Vergues grandit au pied du Larzac, dans un environnement rural où la matière et le toucher faisaient partie intégrante de son quotidien. Elle étudie aux Beaux-Arts de Sète puis de Toulouse où elle développe un intérêt particulier pour les matériaux bruts et les formes libres. Il y a une vingtaine d’années un choc plastique l’a marqué profondément, impulsant un un tournant décisif dans sa carrière : la découverte du feutre
industriel, un matériau rudimentaire issu du recyclage plastique.
Ce jour-là, elle est devenu sculpteur.
Peintre autodidacte, Muriel Dorembus vit, travaille et expose à Paris.
Jon Helip , le sculpteur poète est né à Pau en 1970 et formé à l’Ecole des Mines. Le bois léger, durci par de mystérieuses pérégrinations sur l’océan, lui offre depuis les années 2000 un champ d’exploration sans fin, à l’horizon lointain et intérieur. Exposées régulièrement depuis 2012, nombre de ses oeuvres ont rejoint, au-delà des océans, les collections d’amateurs, de Berlin à Buenos Aires, de San Sébastian à Rio de Janeiro, ou Los Angeles. Elles dessinent une ombre portée de l’inconnu.
Matteo Vergnes est un jeune artiste plasticien originaire de la Ciotat, diplômé des beaux-arts de Marseille. Il a participé à différentes expositions lui permettant de montrer son incroyable travail de dessin, tels des récits, au graphisme riche et saturé. Sa pratique artistique est pluridisciplinaire incluant dessin, peinture, écriture et performance. « Créer c’est résister » écrivait Deleuze et c’est ce qu’il s’efforce de faire.
Alyssia ROËLANDT est née en 1994 en région parisienne
C’est à l’adolescence qu’elle fait l’acquisition de son premier appareil photo. Intéressée par l’univers cinématographique des films d’horreur, elle a d’abord cherché son style photographique sous cette influence.
Ainsi, ses premières explorations de lieux insolites ont commencé en 2011.