LES
ARTISTES.
Explorez l’histoire de nos expositions à travers les artistes qui ont exposé ces dernières année à la Maison Gramont. Cette archive est une plongée dans l’univers créatif de talents variés, présentés au fil des années.
ARTISTES
2025
Né à Rochefort-sur-Mer en 1966, Frédéric Lucas, armé de ses carnets de dessin et d’un sac à dos, entreprend des voyages dès les années 80 et s’enrichit de multiples expériences. Attiré depuis longtemps par la pratique des arts, il reste cependant déterminé à exercer sa discipline en autodidacte résolu.
C’est de retour à La Rochelle, après un séjour d’une dizaine d’années outre-Atlantique où il a exposé et vendu ses premières toiles, qu’il entreprend, sous le pseudonyme Ledœufre, de détourner l’imagerie liée aux marins pêcheurs de la condition anecdotique et régionaliste qui lui est fréquemment affectée.
Nicole Masse est diplômée des Arts Décoratifs de Grenoble depuis 1972. Après avoir exercé comme professeur de dessin, elle s’adonne aux travaux d’architecture et de décoration lors de l’aménagement ou la construction de ses résidences. En 1995, elle se lance dans la sculpture et commence à exposer en 2007.
Diplômée des Arts visuels et des Métiers d’arts Céramique, elle a effectué une résidence artistique de deux ans à Antibes avant d’ouvrir son atelier dans le Tarn, en 2018.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions et salons de Métiers d’Art en France et à l’international : « Révélations » (Paris), « Saint-Sulpice Céramique » (Paris), « C14 » (Paris), « Art Ceram » (Sèvres) Centre de la Céramique Contemporaine de Giroussens (Tarn), « Résonnances » (Strasbourg), « Musée de Carouge » (Suisse), « Ceramic Art Andenne » (Belgique), « Biennale de Cheongju » (Corée du Sud), Pékin (Chine)… et lui a valu de nombreuses distinctions.
Elysabeth Béclier a commencé à dessiner très jeune. D’abord autodidacte, elle a ensuite suivi les ateliers pour adultes des Beaux-Arts de Toulouse, participé à des stages d’été.
Après avoir pratiqué plusieurs années l’aquarelle, le pastel, l’acrylique et les techniques mixtes, elle a fait de l’huile son médium de prédilection.
Elle complète depuis 2016 son approche picturale par un travail sur le monotype qui ouvre d’étonnantes possibilités grâce à la part importante laissée à l’aléatoire,
Après une formation d’arts appliqués, Sandra Courlivant débute sa carrière artistique en réalisant des décors et fresques murales pendant 10 ans.
Puis elle revient à sa passion, le volume. Elle privilégie l’argile et se forme suite à de nombreux échanges avec des confrères céramistes et sculpteurs.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, classe de Michel Charpentier, Guillemette de Williencourt a obtenu une licence d’histoire de l’Art et d’arts plastiques.
En 2025, elle crée le décor de l’opéra L’Apocalypse d’Icare qui sera présenté à Aix en Provence dans le cadre de l’Année Cézanne. Décors en papier mâché dont elle présente la statue d’Icare à la Maison Gramont de Fanjeaux.