Je sculpte sur des morceaux de bois trouvés dehors dans la nature, sur des terrains vagues, aux lisières des villes et des campagnes, en bord de mer, de fleuve…là où la nature regagne ses droits, là où le sauvage gagne sur le domestique. Sur ces morceaux de bois le temps, les phénomènes naturels ont mis à nu la matière, ont révélé des formes et créé déjà une œuvre confuse.
La sculpture est le double du corps et nous interpelle sur nous-mêmes et sur notre rapport au temps, à la matière, à la nature. Je mets en présence, j’associe, je confronte figure humaine et élément naturel
Je cherche des correspondances avec le corps humain, une présence dans le bois. Une présence à la fois humaine, végétale, minérale, qui nous ramène à nos origines communes.
Entre le naturel et l’artifice, entre le brut et le fini, mon travail est guidé par la matière et repose sur la structure du bois et ses formes originelles. Je m’appuie surtout sur les lignes ascendantes du bois, leur énergie brute, leur élan premier.
Je sculpte le bois pour garder le contact avec les arbres, les éléments naturels. Pour faire corps avec le bois. Pour chercher la beauté primitive des formes, le calme, une harmonie. Pour rester debout comme un arbre et ne pas perdre l’équilibre dans ce monde chaotique et violent.
Mon travail en poésie s’accorde, complète et accompagne cette démarche.

