Muriel Dorembus

Nourrie par la parole et l’écrit, fascinée par la puissance évocatrice des mots et par la vibration énigmatique des corps, chercheuse de sens, de sons, de liens, j’ai longtemps ignoré la forme et refusé toute association visuelle.
Il me faudra trente ans pour entrer dans la représentation des idées par la couleur et la matière. Peindre est cet acte métaphorique extrême qui rassemble toutes les formes de langage, inscrit du vivant à tous les indicatifs et me permet de passer du non-dit au lieu-dit. Depuis ce passage, la peinture est le lieu où je vis et travaille.

Chorégraphies immobiles, mes fantaisies passionnelles mettent en scène les ébats / débats de figures émergeant de leurs sédiments colorés.

Sous son apparente ingénuité se cristallise une peinture archaïque et délicate aux formes périlleusement structurées de matières et de couleurs sophistiquées sur fonds chaotiques. L’ensemble exprime une sensualité originelle, à la fois brute et innocente que chacun de nous retient cachée et oubliée au fond de son humanité fragile.