Entre deux espaces, entre songe et réalité, à la frontière du réalisme et de l’abstraction, du mouvement et de l’inertie, dans une atmosphère d’irréalité. Mes peintures à l’huile figuratives représentent des corps, des personnages, seuls, face à eux-mêmes, dans un repli intérieur.
Entre songe et réalité
Un mélange d’images qui nous apparaissent pendant le sommeil, le presque réveil. Cet instant où notre esprit, focalisé sur ses pensées, laisse notre corps un temps de côté. La manière dont les corps sont représentés, leurs fragmentations, dématérialisations, exprime cette mise de côté.
Ici, la solitude n’est pas subie. C’est un repli, une réflexion, un moment d’ennui. L’ennui peut-être un départ à l’imagination. Sa représentation vient en contrepoint du monde actuel dans lequel nous perdons cette capacité d’ennui, la sollicitude étant omniprésente.
Entre deux espaces
Il y a ce que nous voyons sur les toiles, ici, elles ne retracent pas un récit linéaire, chacun peut s’y raconter l’histoire de ces personnages. Ainsi, la place est laissée à l’interprétation.
Deux espaces, celui de l’image figée sur la toile appelant celui situé hors-champ – le lieu de notre interprétation – l’objet du songe.
Entre réalisme et abstraction
La limite entre ces deux aspects est recherchée : le travail artistique consiste en des touches picturales, tantôt intuitives, tantôt attentives à la représentation du réel. Ces touches se superposent par couches de couleurs plus ou moins transparentes laissant entrevoir les précédentes.
Damien Carquillat