Plus que les objets, les sites ou les images je garde de mes voyages les rencontres, les échanges, les passions. C’est dans l’expression des traditions populaires que je perçois naturellement la sensibilité propre de chacune des cultures qui croisent mon chemin. C’est avec des artisans locaux que j’exprime à mon tour ce qui m’est propre. C’est ainsi que je rencontre Mohamed Belaid, artiste céramiste en Algérie.
La démarche créative, un long chemin, un besoin de s’exprimer, une envie de plonger dans son monde intérieur et partager sentiments, sensations, ressentis … se dévoiler, se dénuder, se mettre en danger et se donner, s’ouvrir aux autres et les voir s’émerveiller face à nos œuvres.
Je ne suis pas de ces artistes qui se complaisent dans la souffrance, qui dénoncent un quelconque mal. J’aime me perdre dans la contemplation de ce qui me parait beau, j’aime la sensibilité d’une expression culturelle, ethnique, j’aime méditer devant une œuvre et communier avec elle.
Je crée dans mon atelier, au centre de Toulouse, des pièces uniques, spontanées et brutes afin de mieux laisser filer des décors inspirés d’univers aquatiques, de mondes féériques, une imagination fertile pour mettre en avant des contrastes forts.
Je travaille la pâte de faïence blanche. Je surveille mes pièces et attend qu’elles maturent pour y définir mes décors. Après une première cuisson en four électrique, et une montée en température à 990°C, je les trempe dans l’émail et les enfourne pour une deuxième cuisson à 980°C.
Nathalie Collados