Gilly Jean-Pierre

Passionné depuis toujours par la peinture, j’ai réalisé un vieux rêve d’adolescent en m’y consacrant professionnellement, une fois achevée ma carrière universitaire.

Ma peinture décline des formes simples, privilégie matière et couleur. Bandes colorées, organisées verticalement, horizontalement, sur des structures. Elles déterminent des frontières strictes ou floues, fermées ou ouvertes. Les structures colorées, obscures ou claires, vibrantes ou froides, caractérisent principalement ma  recherche. Le principe qui sous-entend cette dernière est ainsi celui de la dualité, voire de la contradiction. Dynamique, par des rapports multiformes entre bandes verticales et/ ou par des mouvements de matière à l’intérieur même de celles-ci. Des perturbations horizontales mettent en question l’ordonnancement des structures verticales. Ainsi différenciation des structures colorées : striées ou lisses, opaques ou transparentes, brillantes ou mates.

Ma peinture renvoie à une vision du monde caractérisée par la tension : entre l’ancien et le nouveau, le conscient et l’inconscient, l’individuel et le collectif… qui peuvent soit interagir, soit  demeurer figés…

L’œuvre peinte est une construction matérielle qui a sa propre logique plastique. Proposée au regard du spectateur, elle peut toucher sa sensibilité, lui permettre une autre manière de voir le monde, et peut-être de s’interroger sur son devenir.

Jean-Pierre Gilly