Dans mon travail, les paysages et les arbres sont des sujets chers à mon cœur. Cela fait quarante ans que je fais de mon mieux pour mettre en valeur la beauté de ces éléments. J’ai naturellement évolué vers la peinture sur panneaux de bois, tout en expérimentant une forme de travail sur papier, pour ainsi dire sur bois, sous un format de livres.
L’utilisation d’un support en bois donne une dimension supplémentaire aux images. Le fait d’utiliser les fibres naturelles du bois peut parfois constituer le point de départ de mon travail. Quelquefois, il me semble nécessaire de recouvrir le support avec du papier aux motifs préformés ou uni à la manière d’un collage avant d’appliquer la peinture sur les surfaces qui en résultent.
Quand je travaille les images qui, ensemble, constituent un livre, je me rends compte que le paysage qui défile de page en page est fascinant. Parfois, cela m’a amenée à produire des livres qui, d’une certaine façon, ne se terminent jamais car les pages peuvent être inversées ou regardées dans un ordre différent offrant ainsi aux visiteurs-lecteurs de nouvelles histoires sans cesse renouvelées. C’est un travail lent, requérant des ajustements constants de formes et de couleurs tandis que je cherche à harmoniser les différentes possibilités qui s’offrent à moi. Ce faisant, je me retrouve parfois au service de l’œuvre plutôt que de la contrôler depuis le début. Particulièrement à une heure du matin lorsque je ne parviens pas à trouver une solution !
Angèle Donjacour

