Aude Saloni s’inscrit dans la continuité revendiquée du mouvement « Trompe-l’oeil/Réalité », mais ne vous y trompez pas, elle ne se contente pas de représenter l’objet, elle le met en perspective et lui donne ce supplément d’âme qui en fait une œuvre d’art ; l’artiste transfigure les objets les plus banaux, le réel s’évapore, un linge se métamorphose en fleur la poésie prend place sur l’espace toile…
Technique irréprochable, pureté du trait, esthétisme du dessin, mise en relief du sujet…, dès le premier regard nous sommes subjugués, éblouis par le savoir-faire du peintre. Ses tonalités sont dignes des plus grands maîtres flamands. Fondus et contre-éclairages, l’artiste conjugue les clairs-obscurs à l’infini des possibles et offre, aux spectateurs, une belle leçon de perspective et de rendu des matières…
Nuancier subtil élégance et équilibre du graphisme, harmonie picturale palpable, Aude Saloni compose, ainsi, une apothéose du visuel. Établissant des passerelles entre l’imaginaire et le tangible, sa peinture résonne habitée ; rythme, lyrisme et profondeur insufflent une dimension spatiale qui au-delà de l’admiration ressentie, pousse à la méditation.
Philippe Lemoine