Matteo Vergnes

Je m’appelle Mattéo Vergnes.

Le vergne est l’autre nom de l’aulne, l’arbre.

J’apprends que l’aulne vert est spécialement adapté aux terrains inhospitaliers, souvent ses branches souples font face à la neige et ce sont les premiers à repousser après une avalanche. J’aime cette idée de résistance face aux éléments car comme le disait Gilles Deleuze dans son Abécédaire « Créer c’est résister ». Et c’est bien cela que je m’efforce de faire, résister aux phénomènes de mode, aux pressions sociales, qui m’éloigneraient de mon cheminement intérieur.

Ma démarche artistique s’articule autour de la pratique de différents médiums : dessin aux techniques multiples, écriture et performance. Les trois pratiques sont intimement liées, dialoguant entre elles, tout en laissant émerger des énergies différentes.

Quand je dessine, quelque soit la thématique, j’essaie de ne rien intellectualiser et de ne mettre aucune barrière entre mon corps, ma main qui trace et le graphisme déposé sur le support, afin que dans un lâcher- prise mes émotions puissent prendre forme.

Quand j’écris, je suis dans une attitude plus réflexive mais guidé aussi par le désir de créer des images, images qui cette fois ne laisseront pas de traces figuratives sur un support, mais trouveront un écho, je l’espère, dans l’imaginaire de mes lectrices et lecteurs.
Quand pour certains textes, je ressens le désir d’en faire des lectures performées, c’est pour ajouter un rythme, le grain de ma voix et aussi pour créer d’éventuelles connivences avec mes auditrices et auditeurs. La performance pour moi, réalisée au sein de mon univers  graphique est une autre façon d’exprimer mes émotions.Émotions en voix et en corps comme une synthèse du dessin et de l’écriture. Mes sources d’inspirations sont multiples : références poétiques, rencontres singulières avec des paysages, des personnes… le tout pour tenter d’être au plus proche de ma sensibilité.