« Matteo est un artiste avec lequel j’ai eu la chance de travailler d’abord pendant ses études puis en tant qu’artiste. Matteo a participé à différentes expositions lui permettant de montrer son incroyable travail de dessin, tels des récits, au graphisme riche et saturé. Un travail de la ligne libre, d’une grande musicalité et en écho à une pratique de l’écriture foisonnante, emprunte de réalisme, de poésie, d’humour et de dérisions. Une œuvre généreuse et singulière et surtout étroitement liée aux états des mondes qu’il traverse et qui le traversent.
Matteo est un artiste qui accorde une place importante aux récits et à l’oralité. Cela ressort dans des réalisations où cohabitent pêle-mêle dessins, textes, voix, performances, le tout portant une force poétique et une tension toujours bien maîtrisée entre récits réels et fictifs. Un peu comme le mystère des fonds marins et de leur capharnaüm, source de peurs et de phantasmes, uni pourtant à cette ligne d’horizon apaisante, stable et immuable.
Le travail de Mattéo témoigne d’une époque étrange, intense, à laquelle il appartient et qui se traduit dans son travail par un mixage permanent de lignes et de lettres. Il développe un travail d’écrivain qui dessine comme il respire et inversement.
Matteo est une personne, qui porte un amour dévoué aux formes hybrides qu’elles soient sociales ou plastiques et cela se sent dans son travail.
Texte de Mme Chourouk HRIECH, artiste et professeure aux Beaux Arts de Marseille.
FRANCE –Bouches-du-Rhône
Email : vergnesmatsi@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/matteo.vergnes