LES ARTISTES.
Explorez l’histoire de nos expositions à travers les artistes qui ont exposé ces dernières année à la Maison Gramont. Cette archive est une plongée dans l’univers créatif de talents variés, présentés au fil des années.
ARTISTES
2025
Chris Stevens, peintre figuratif, expose régulièrement depuis qu’il a obtenu son diplôme des beaux-arts à l’université de Reading en 1978.
Après avoir exercé l’essentiel de sa carrière à Londres, il vit et travaille désormais dans le sud de la France, où il poursuit sa pratique artistique depuis son atelier à Caunes-Minervois.
Né à Rochefort-sur-Mer en 1966, Frédéric Lucas, armé de ses carnets de dessin et d’un sac à dos, entreprend des voyages dès les années 80 et s’enrichit de multiples expériences. Attiré depuis longtemps par la pratique des arts, il reste cependant déterminé à exercer sa discipline en autodidacte résolu.
C’est de retour à La Rochelle, après un séjour d’une dizaine d’années outre-Atlantique où il a exposé et vendu ses premières toiles, qu’il entreprend, sous le pseudonyme Ledœufre, de détourner l’imagerie liée aux marins pêcheurs de la condition anecdotique et régionaliste qui lui est fréquemment affectée.
Véronique Matteudi est diplômée de l’école des Beaux Arts de Grenoble et de la Villa Arson à Nice. Elle passe toute son enfance dans le massif du Vercors. Aujourd’hui installée en région toulousaine, elle se consacre essentiellement à la sculpture et participe à de nombreux évènements liés à l’art et l’environnement. Elle crée essentiellement avec le végétal, la clématite sauvage (Lianes), le minéral ou la terre. C’est par une immersion dans la réalité du paysage que la création devient pour elle vecteur de lien et de dialogue entre l’homme et la nature.
Marie-Hélène Carcanague a suivi la formation de l’école des Beaux-Arts de Toulouse. Entre abstrait et figuratif, sa peinture évoque souvent l’être humain, « espèce d’animal mal élevé » dit-elle. On peut parfois voir y apparaître des bêtes imaginaires ayant des choses à dire. Elle peint les désordres du monde, et pour s’en consoler, un univers de rêve et de fantaisie…
Nicole Masse est diplômée des Arts Décoratifs de Grenoble depuis 1972. Après avoir exercé comme professeur de dessin, elle s’adonne aux travaux d’architecture et de décoration lors de l’aménagement ou la construction de ses résidences. En 1995, elle se lance dans la sculpture et commence à exposer en 2007.
Plasticienne autodidacte, Nathalie Collados a toujours ressenti le besoin de peindre et dessiner. Lorsqu’elle rencontre Mohamed Belaid en Algérie, elle découvre un univers fascinant, celui de la terre.
C’est dans ses origines méditerranéennes et dans les traditions populaires qu’elle puise son inspiration.