LES
ARTISTES.
Explorez l’histoire de nos expositions à travers les artistes qui ont exposé ces dernières année à la Maison Gramont. Cette archive est une plongée dans l’univers créatif de talents variés, présentés au fil des années.
ARTISTES
2025
Née en 1970, Perrine est diplômée de l’école des Arts Appliqués Duperré, elle expose dans différentes galeries, salons d’art contemporain et reçoit également à son atelier en haute Provence à Simiane la Rotonde. Peindre et vivre au cœur de la couleur, telle est sa raison d’être et son engagement.
Peintre autodidacte, Muriel Dorembus vit, travaille et expose à Paris.
Après une formation d’arts appliqués, Sandra Courlivant débute sa carrière artistique en réalisant des décors et fresques murales pendant 10 ans.
Puis elle revient à sa passion, le volume. Elle privilégie l’argile et se forme suite à de nombreux échanges avec des confrères céramistes et sculpteurs.
Née près de Londres en 1968, Julia vit dans les Alpes françaises depuis 2000. Infirmière psychiatrique et artiste autodidacte, elle explore les thèmes de l’identité et de la communication à travers des formes en 3D. Son travail a été exposé en Europe et au-delà, et fait partie de nombreuses collections privées.
Françoise Bellière cherche, à travers sa peinture, à synthétiser des ambiances paysagères empreintes de lumières ou de brumes, images fugitives captées lors de balades en bord de mer, dans les montagnes drômoises ou dans les campagnes du Gers… Parfois quelques silhouettes anonymes apparaissent, infime présence humaine face à l’immensité de la nature…
Nadine Vergues grandit au pied du Larzac, dans un environnement rural où la matière et le toucher faisaient partie intégrante de son quotidien. Elle étudie aux Beaux-Arts de Sète puis de Toulouse où elle développe un intérêt particulier pour les matériaux bruts et les formes libres. Il y a une vingtaine d’années un choc plastique l’a marqué profondément, impulsant un un tournant décisif dans sa carrière : la découverte du feutre
industriel, un matériau rudimentaire issu du recyclage plastique.
Ce jour-là, elle est devenu sculpteur.
Né à Rochefort-sur-Mer en 1966, Frédéric Lucas, armé de ses carnets de dessin et d’un sac à dos, entreprend des voyages dès les années 80 et s’enrichit de multiples expériences. Attiré depuis longtemps par la pratique des arts, il reste cependant déterminé à exercer sa discipline en autodidacte résolu.
C’est de retour à La Rochelle, après un séjour d’une dizaine d’années outre-Atlantique où il a exposé et vendu ses premières toiles, qu’il entreprend, sous le pseudonyme Ledœufre, de détourner l’imagerie liée aux marins pêcheurs de la condition anecdotique et régionaliste qui lui est fréquemment affectée.
Plus jeune, au retour de la Toscane de son père, Daniel Bamabgioni cherchait maladroitement ce qu’il pourrait bien faire de cette peinture italienne qui le fascinait…
Aujourd’hui, il espère saisir quelques résonances furtives, dans les plis d’une mémoire intime, dans cet entrebâillement qui laisse voir tout autant qu’il cache.
Après plus de 20 ans dans un univers numérique, Edit Bk a ressenti le besoin vital de créer dans un environnement « réel » et de donner vie à des œuvres d’une véritable densité, sur des supports non transformés par l’homme.
Stéatite, albâtre, onyx, marbre… désormais, elle sculpte dans son atelier à St AGNANT-DE-VERSILLAT dans la Creuse, des pierres brutes de toutes origines et de toutes formes.
Artiste céramiste, Maria Oriza Pérez vit et travaille actuellement à Madrid. Elle expose très régulièrement depuis 1991, au sein d’expositions collectives et individuelles. Son œuvre a été récompensée dans des concours tels que ceux de L’Alcora, Marratxí, Talavera, CERCO, Jaén, Madrid, Valladolid, Palencia, Burgos et Aveiro.
Patrice Poutout est un sculpteur autodidacte qui vit et travaille à Sault (84).
Il travaille le bois, sous forme de monolithes qu’il va teindre ou pigmenter de multiples manières.
Nicole Masse est diplômée des Arts Décoratifs de Grenoble depuis 1972. Après avoir exercé comme professeur de dessin, elle s’adonne aux travaux d’architecture et de décoration lors de l’aménagement ou la construction de ses résidences. En 1995, elle se lance dans la sculpture et commence à exposer en 2007.
Mathilde Dumesnildot étudie le droit et l’histoire de l’art (Paris, Bordeaux, Hongrie) et commence par travailler dans le domaine juridique et culturel tout en suivant des formations en morphogenèse et écologie humaine.
En 2011, Elle installe un atelier à Toulouse, crée des vitraux en volume et approfondit la technique du thermoformage du verre.
Depuis 2019, elle enseigne les pratiques plastiques, les techniques du vitrail et l’histoire de l’art.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles, Pierre Vermeir a travaillé au Royaume-Uni et en Asie, en tant que directeur artistique de HGV, une agence de design qu’il a fondé à Londres et ensuite à Bangkok.
Il a conçu des identités de marque pour diverses industries, telles que les théatres, les musées, l’hôtellerie et les compagnies aériennes. Il a aussi créé plusieurs séries de timbres-postes pour la Royal Mail du Royaume-Uni.
Son travail de design a été publié dans plus de 40 livres et a remporté plus de 30 prix internationaux.
Aujourd’hui, à la retraite, il ressent la même passion pour la peinture que celle pour le design autrefois : il s’inspire des artistes comme Seurat, Léon Spilliaert, Jan Mankes, Gustav Klimt et des artistes japonais de la gravure sur bois.
Audoise, Marie-Claude Coste s’est orientée vers la sculpture abstraite de la figure humaine…
Elle utilise l’argile, le bois, le fer, le ciment pour créer un univers intrigant guidée par ses sentiments ou ses états d’âmes.
Après des études en Histoire de l’art, Olivier Delobel devient tailleur de pierre à Blois, puis sculpteur à Castres, à Carrare, à Narbonne… il finit par s’y fixer.
Il participe à de nombreux symposium et gagne plusieurs prix de sculpture dont celui du salon SAMI à Perpignan ou le grand prix du jury de sculpture à la biennale de Cabestany (66).
Philippe Motta est né à Toulouse il y a juste cinquante ans et sa passion pour l’écriture a le même âge.
Après des études en Sciences Politiques et une licence en Histoire de l’Art, c’est encore vers elle qu’il se tourne après moult métiers aussi hétéroclites les uns que les autres.
Quand il n’écrit pas des livres, les siens ou ceux des autres, il écrit dans la presse ou bien encore crée des oeuvres parlant de l’écriture…
Marcela Paz Undurraga est une artiste chilienne qui vit et travaille en Bourgogne. Son travail est lié à la sculpture
contemporaine, au langage abstrait et à la céramique.
Elle est née il y a 33 ans à Santiago du Chili, où elle a vécu la majeure partie de sa vie. Entre 2017 et 2018, elle a effectué
un master en céramique à Bilbao, en Espagne. Elle a participé aux versions 2017, 2019 et 2022 de la biennale Révélations
à Paris et à plusieurs expositions collectives au Chili.
Evelyne Dominault débute sa démarche artistique en 1994 par la peinture abstraite, avant de passer au figuratif puis à la sculpture.
Depuis, elle a participé à de nombreuses expositions et reçus des prix au national et à l’international.
Ses œuvres font le bonheur des collectionneurs au Canada et aux USA.
Chris Stevens, peintre figuratif, expose régulièrement depuis qu’il a obtenu son diplôme des beaux-arts à l’université de Reading en 1978.
Après avoir exercé l’essentiel de sa carrière à Londres, il vit et travaille désormais dans le sud de la France, où il poursuit sa pratique artistique depuis son atelier à Caunes-Minervois.